The Viewer revient avec un numéro intitulé "Is it home ?" qui interroge de manière large la place de l'individu par rapport aux phénomènes d'appartenance à un groupe, une nation, une minorité, un lieu... Comment ces ensembles prédéfinis résonnent ils dans l'esprit celles et ceux qui aujourd'hui ne s'y reconnaissent pas forcement?

Pour explorer ces questions d'identité liée à un territoire, une histoire et une culture, The Viewer a choisi de se focaliser autour de la vision d'artistes issus pour la plupart d'Afrique du Sud et du Maghreb. Seul exception, le travail que Stéphane Degros, un artiste belge, a fait en 1981, au Togo, sur ses proches, son entourage et l'hôtel où il était. Réalisé à l'age de 9 ans, ce point de vue d'enfant y est étrangement mature.

La question de l'identité liée au territoire, au foyer ou à l'espace est récurrente chez les artistes Sud-Africains Dave Southwood, Carla Liesching, Thabiso Sekgala, Cedric Nunn, Nontsikelelo Veleko et Dale Yudelman car ces notions ont été au coeur du régime de l'Apartheid. Chacun explore alors à sa façon cette problématique que ce soit sur le territoire sud africain, sur des lieux chargés d'Histoire, au seins d'une famille, autour de symboles de la violence ou bien auprès d'émigrés aux Iles Canaries.

La recherche et l'affirmation d'une identité au delà des barrières sociales et culturelles rentre également dans ce processus. Avec Zanele Muholi il sera question de la lutte pour la reconnaissance de l'homosexualité féminine dans la communauté noire tandis que Céline Marot nous plonge dans un travail où s'entrecroisent histoire familial et l'Histoire commune de la France et de l'Algérie.

Enfin Mouna Karray propose un travail autour de murs à la fois vestiges de lieux publics et nouvelles barrières qui morcèlent le territoire de la ville de Sfax

Couverture #7: Thabiso Sekgala

The Viewer comes back with a new issue "Is it home?", which largely questions the individual’s place in relation with “belonging to a group” ’s phenomena, or a nation, a minority, a place ... How does it echo in the minds of those who do no recognize themselves into these preset positions?

To explore the relationships between identity and territory, history and culture, The Viewer chose to mainly focus on South and North african artists’vision, except for Stéphane Degros’ s work, a Belgian artist, who made in 1981, in Togo, a work on his family, his entourage and the hotel he was in. Directed at the age of 9, it’s a child’s point of view who is strangely mature.

The question of identity linked to territory, home or space is recurrent in the works of South African artists such as Dave Southwood, Carla Liesching, Thabiso Sekgala, Cedric Nunn, Nontsikelelo Veleko and Dale Yudelman. These concepts have been a hot topic during the Apartheid. Everyone then explores this issue in his own way either on South African territory, in places steeped in history, within a family, around symbols of violence or with emigrants from the Canary Islands.

The research and the affirmation of an identity beyond social and cultural barriers is also part of this process. Zanele Muholi's work brings us into the struggle for the recognition of female homosexuality in the black community, and Céline Marot's work mixes family history and France and Algeria’s shared history.

Finally, Mouna Karray shows us a work about walls, ruins of public spaces, who became barriers fragmenting the city of Sphax.

Cover #7: Thabiso Sekgala

 
The Viewer ne s'ouvre pas correctement, un problème? cliquez ici // The Viewer does not open properly, a problem? click here